Naissance du vaporisateur
Alors que l'histoire du flacon s'étend sur plusieurs millénaires, le vaporisateur est un accessoire relativement récent. Certes, dès l'Antiquité, les servantes pulvérisaient du parfum sur leurs maîtresses en se servant de... leur bouche pour le recracher en nuages de gouttelettes. Mais ce procédé est évidemment impensable de nos jours !

La solution nous vient de la médecine du dix-neuvième siècle. À l'époque, le thermalisme a le vent en poupe. La haute société se rend dans les stations thermales pour profiter des bienfaits des eaux minérales à leur source. Les médecins cherchent un moyen pour les curistes de prolonger leur traitement une fois rentrés chez eux, et pour les personnes ne pouvant se déplacer de bénéficier tout de même des traitements. En 1858, le docteur Jean Sales-Girons invente un instrument pulvérisateur de liquides médicamenteux. Son mécanisme à air comprimé permet effectivement de projeter des liquides en fines gouttelettes, mais il reste encombrant.
En 1870, le gastronome Brillat-Savarin met au point un vaporisateur compact pour assaisonner subtilement ses plats. Quelques années plus tard, les parfumeurs le détournent pour pulvériser du parfum liquide. Ce système deviendra peu à peu la norme en raison de son caractère pratique et hygiénique.